Le BTS audiovisuel Pablo Picasso

LE BTS CINEMA EN ALTERNANCE

Nous sommes un BTS audiovisuel public options “métiers de l’image” et “métiers du montage” entièrement en formation par apprentissage. Afin d’assurer une formation individualisée et la meilleure intégration possible en entreprise, nous avons décidé de travailler à échelle humaine et d’accueillir un petit groupe d’apprentis ayant signé un contrat d’apprentissage au sein d’entreprises de l’audiovisuel. Leur motivation, leurs résultats scolaires, leurs qualités artistiques et leurs expériences dans l’audiovisuel et la photographie peuvent être un atout.

l'occitanie, région de tournage

En 2024, l’Occitanie a accueilli 40 films français et étrangers, qui représentent un total de 2831 jours de tournage.
16 longs métrages pour le cinéma / 223 jours
21 fictions pour la télévision et les plateformes / 570 jours
3 séries quotidiennes pour la télévision et les plateformes / 2038 jours

De 2022 à 2024, l’activité des tournages reste stable et place toujours l’Occitanie sur un plateau élevé en termes d’activité. Sur 3 ans, la région accueille en moyenne 2840 jours par an avec 36 tournages de fictions longues. L’Occitanie conserve sa place dans le trio de tête des régions les plus attractives et dynamiques, avec les régions Ile de France et Paca.

Vous pouvez trouver un annuaire de ces professionnels sur https://www.occitanie-films.fr/commission-du-film-prestataires-techniques/

une formation globale

Notre structure permet l’apprentissage des métiers de l’image et du montage dans leur globalité, de la pré-production à la post-production.  

S'adapter
aux métiers

Nos apprentis sont formés à la polyvalence pour être aptes à assurer une qualité optimale aux images d’une création audiovisuelle et photographique, de la petite à la grosse production. Nous insistons particulièrement sur la notion de « studio dans le sac à dos » (micro-production permettant de créer du contenu à moindre coût et favorisant la légèreté d’équipement), la capacité de s’adapter aux réalités des conditions de production de l’audiovisuel. Afin de créer une production audiovisuelle la plus verte possible, nous formons nos apprentis aux pratiques permettant de réduire leur empreinte écologique, en optimisant les déplacements, en les sensibilisant aux énergies renouvelables (chargeurs de batterie et générateurs solaires, équipements moins énergivores…).

Partenariat professionnel

Pour offrir une formation professionnelle et complète, notre BTS s’est associé avec la fondation internationale Film Spring Open et le Centre International du Photojournalisme/Visa pour l’image. Nous travaillons avec des entreprises situées dans toute la France : AMP Visual TV, AVS Audiovisuel Events, CareProd, MediaFrance, Amda Productions…