LE BTS CINEMA EN ALTERNANCE
Nous sommes un BTS audiovisuel public option “métiers de l’image” entièrement en formation par apprentissage. Afin d’assurer une formation individualisée et la meilleure intégration possible en entreprise, nous avons décidé de travailler à échelle humaine et d’accueillir un petit groupe d’apprentis ayant signé un contrat d’apprentissage au sein d’entreprises de l’audiovisuel. Leur motivation, leurs résultats scolaires, leurs qualités artistiques et leurs expériences dans l’audiovisuel et la photographie peuvent être un atout.
l'occitanie, région de tournage
La Région Occitanie est la 2e région hors Île-de-France pour l’accueil des tournages (en 2022, il y a eu 17 longs-métrages pour le cinéma et 16 fictions pour la télévision, 6 courts-métrages et 7 documentaires). il y a près de 150 sociétés qui sont dédiées aux activités de production, de tournage, de post-production, on y trouve 225 auteurs dont les projets sont soutenus par la Région, plus de 1000 comédiens et plus de 1000 techniciens référencés par Occitanie films. Vous pouvez trouver un annuaire de ces professionnels sur https://www.occitanie-films.fr/commission-du-film-prestataires-techniques/
une formation globale
Notre structure permet l’apprentissage des métiers de l’image dans leur globalité, de la pré-production à la post-production. Nos apprentis sont formés pour occuper des postes de techniciens de reportage, d’opérateurs de prise de vue, de cadreurs, de techniciens lumières, de photographes capables d’évoluer vers les postes de chef opérateur lumière, journaliste reporteur d’image, étalonneur ou encore monteur.
S'adapter
aux métiers
Nos apprentis sont formés à la polyvalence pour être aptes à assurer une qualité optimale aux images d’une création audiovisuelle et photographique, de la petite à la grosse production. Nous insistons particulièrement sur la notion de « studio dans le sac à dos » (micro-production permettant de créer du contenu à moindre coût et favorisant la légèreté d’équipement), la capacité de s’adapter aux réalités des conditions de production de l’audiovisuel. Afin de créer une production audiovisuelle la plus verte possible, nous formons nos apprentis aux pratiques permettant de réduire leur empreinte écologique, en optimisant les déplacements, en les sensibilisant aux énergies renouvelables (chargeurs de batterie et générateurs solaires, équipements moins énergivores…).
Partenariats professionnels
Pour offrir une formation professionnelle et complète, notre BTS s’est associé avec la fondation internationale Film Spring Open et le Centre International du Photojournalisme/Visa pour l’image. Nous travaillons avec des entreprises situées dans toute la France : AMP Visual TV, AVS Audiovisuel Events, CareProd, MediaFrance, Amda Productions… Des partenaires institutionnels nous accompagnent dans la formation, comme la cinémathèque de l’Institut Jean Vigo ou la scène nationale du théâtre de l’Archipel.